Après avoir longuement réfléchi et hésité à me lancer dans l’aventure ERASMUS Entrepreneurs, nous y voilà. Un projet de 5 mois entièrement consacré au développement de la passion qui me fait vibrer depuis tant d’années.
Ayant récemment terminé mes études en DUT MMI, j’ai ensuite travaillé pendant deux mois en tant que saisonnier afin de mettre de l’argent de côté, pour avoir toutes mes chances sur le plan financier. Croyez-moi, travailler l’été est une méthode géniale pour faire des économies et profiter ensuite !
Mais alors que mon activité venait de démarrer à la fin du mois d’août, on va pas se mentir : ZÉRO projets. Quelques appels à droite et à gauche, mais rien de très concret. J’étais chez moi, sans aucune créativité, inspiration, projet. Il fallait absolument me faire sortir de cette boucle et que je tire du positif de cette situation.
Je décide donc de tenter le tout pour le tout.
📸 « Five months », ou le projet pour tout concrétiser
L’objectif principal est de développer mon activité en Europe et expérimenter le plus possible, tout en approfondissant mes connaissances dans mon domaine. C’est donc l’opportunité rêvée pour moi de me consacrer uniquement au voyage et à la création de photos et de vidéos pour des agences, particuliers, marques, et plus encore. J’ai cinq mois pleinement consacrés à mon activité à l’international et le but est d’en tirer le plus d’opportunités et de positif possible.
Je suis également extrêmement heureux d’annoncer que je retourne alors résider à Porto, au Portugal avec l’Embaixada da Juventude pour réaliser ce projet. De nombreux voyages sont prévus afin de créer des contenus sur les différents projets à l’étranger, à commencer par la Grèce au mois de Novembre 🇬🇷
Même si la plupart des projets ont pour objectif de se dérouler à l’étranger, je dois évidemment conserver mon activité sur le territoire Français.
Les projets en France sont donc maintenus, c’est évident ! 🇫🇷 L’objectif est simplement de travailler en tant que digital nomade à plus grande échelle.
👨🏼💻 Avec l’aide du programme ERASMUS Entrepreneurs
Grâce au programme ERASMUS Entrepreneurs, j’obtient une bourse de l’Union Européenne afin de pouvoir concrétiser ce projet.
En bref, après une phase de sélection et de ciblage de mon business plan, j’ai dû trouver un « host entrepreneur » d’accueil (l’Embaixada da Juventude, évidemment) qui a pour mission de m’aider durant la totalité de mon projet, notamment à me former sur les différents points d’une gestion d’activité professionnelle (marketing, business, financier, etc.) ainsi que sur les différents aspects à prendre en compte lors de projets à l’international.
☑ Une to-do list bien chargée
Durant cette expérience, je me suis fixé une liste dont le but sera de cocher le plus d’items possible. Voici les points principaux que je souhaite tirer de ces cinq mois :
- Shooter un festival/concert électro afin d’alimenter mon portfolio sur des contenus plus axés live shows et dynamiques
- Créer des contenus axés sur le voyage et attirer de nouveaux clients
- Alimenter mes réseaux personnels, notamment Tiktok
- Agrandir mon réseau
- Travailler en collaboration avec quelques marques
- Créer de nouvelles opportunités
- Développer un maximum de connaissances dans tous les domaines de la création et sur tous les axes
- Etc.
📸 Avis aux marques, destinations, et plus encore : travaillons ensemble !
Ces cinq mois sont donc une période où tout est possible.
Destinations, contenus de site web, promotion de produits, d’events, brand content, tout est réalisable et je serais très heureux de pouvoir vous aider à créer des photos & vidéos afin de faire décoller votre stratégie 🚀
🔭 Tout est plus simple qu’il n’y paraît
Si dans toute cette histoire, tu te retrouves inspiré par cette aventure et que tu souhaites partir à l’étranger, il n’y a aucunement besoin d’avoir des parents cadres en entreprise en région parisienne pour te payer ton voyage. C’est beaucoup plus simple qu’on le pense !
Aujourd’hui, il existe des dizaines de plateformes différentes pour partir à l’étranger et vivre des aventures de folie. Le plus simple est de contacter un organisme de volontariat international, te permettant alors de n’avoir quasiment aucune dépense sur place dans le pays d’accueil, et en plus d’obtenir une bourse de mobilité.
J’en ferait probablement un article dans le futur, pour citer les différentes possibilités de voyager avec peu de moyens tout en vivant des expériences magiques.
Sur ces mots, mon avion décolle pour un nouveau départ le 31 octobre à 19 heures. J’ai énormément hâte de recommencer à vous partager toutes ces aventures, mauvaises comme incroyables, et je vous dit à très vite pour les premiers retours de ce projet !
Let’s go ! ✈️
Salut Tom !
Je souhaite moi aussi intégrer ce programme, mais j’ai besoin de renseignements !
Tu pourrais m’aider ?
Merci d’avance 🙂
Hello Ronan ! Hésite pas à venir me poser tes questions sur Instagram à @tom.pacelli ✌🏻