Hello tout le monde ! Il s’en est passé des choses depuis la fin de l’été, et il est aujourd’hui temps d’en discuter.
👨🏼💻 Premièrement, j’ai enfin lancé mon activité de créateur indépendant
La plupart d’entre vous le savent déjà, mais oui, après avoir terminé récemment mon DUT, je suis officiellement à mon compte en tant que créateur photo et vidéo depuis le début du mois de septembre 2021. Après avoir terminé mes études, enfin acquis ce bagage de compétences dont j’avais besoin, je rejoins l’aventure. Un grand pas vers l’avant pour vivre de cette passion qui me fait vibrer depuis l’âge de 11 ans.
Mais disons le honnêtement : depuis deux mois, tout n’était pas rose. Ca fait mal, mais c’est la réalité, et laissez-moi vous expliquer en quoi :
Pas de projets en vue, enfin rien de concret : simplement quelques appels à droite à gauche mentionnant d’éventuels projets futurs permettant de réaliser quelques créations. Mais le mois de septembre a surtout été vide. Vide de projets, vide d’idées. Alors que tous mes amis sont retournés à leur quotidien étudiant dans les grandes villes, je suis tout à coup seul sur la plage au coucher de soleil avec mon appareil photo sans personne avec qui partager des émotions, rigoler, faire des images, immortaliser des instants à partager au monde.
J’avais besoin de bien plus que ça.
✈️ Un aller simple vers le Portugal
Après toute cette aventure magique de trois mois au Portugal au début de l’année 2021, j’avais promis à toutes ces personnes que je serais de retour. Je n’avais jamais dit quand, j’avais juste dit que je reviendrais.
Et c’est durant le mois d’août que je recontacte Paula, la présidente de l’ONG Embaixada da Juventude grâce à qui j’ai pu vivre toutes ces expériences. Le discours était simple :
« Hey Paula, what if I come to Portugal as a surprise for the team for a week starting 12th of September ? »
Et après un bref échange, les billets étaient réservés.
Reprendre l’avion après un break de trois mois était vraiment quelque chose de spécial. Je me sentais libre à nouveau, prêt à revoir toutes ces personnes le temps d’une semaine et de partager de nouveaux moments une nouvelle fois. Et ce que je ne savais pas, c’est que ce billet Transavia N°J8TMYP à direction de Porto allait enclencher une nouvelle opportunité d’aventure bien plus conséquente que ce que j’ai pu imaginer.
🤯 Tout bascule
À ce jour, il existe un programme ERASMUS dédié aux Entrepreneurs qui souhaitent développer leur activité dans un pays d’Europe, et c’est ce même programme auquel j’étais sur le point de participer en mars 2021. Simplement, ma charge de travail était beaucoup trop conséquente à l’époque pour suivre ce dernier et j’ai simplement effectué mon stage à l’étranger sans me lancer dans cette seconde opportunité, par manque de temps.
Mais c’est récemment lors de mon arrivée au Portugal, lors d’un repas au restaurant avec Paula ainsi que Gabriel, son associé et project manager de l’ONG, que j’évoque l’idée d’effectuer ce programme pour revenir travailler au Portugal et concrétiser mon projet de créer des contenus en Europe grâce au programme ERASMUS Entrepreneurs. Et ils m’incitent à me lancer.
Au bout de mon troisième jour sur place, je recontacte l’intermédiaire en France pour annoncer ma participation au programme, et ayant déjà ma candidature en brouillon à l’origine, j’entame la fin des dernières procédures administratives avant de rentrer en France le dimanche. Le projet est alors envoyé au consortium Européen pour validation.
Nous sommes alors jeudi, et je suis en train de travailler sur mon ordinateur sur une table de la terrasse en profitant de l’air doux de la vallée. Mais Gabriel s’approche de moi et me propose quelque chose d’inattendu :
Hi Tom ! All good ? We have an educational project in Turkey starting this saturday. Will happen in Konya, and we’ll spend some time in Istanbul too ! There you can create content, but it will also be a really good experience at first. You wanna join ?

À ce moment précis, vous ne pouvez pas imaginer à quel point j’étais heureux d’avoir réalisé mon passeport au mois d’août, juste avant de venir au Portugal. Je suis pas superstitieux mais encore aujourd’hui je ne sais toujours pas si c’était un signe de chance, car tout prenait sens.
Et on s’envole vers la Turquie pour une semaine de projet, dans le but de créer du contenu vidéo et photo pour l’ONG sur ce projet en particulier. C’était fou. Tout a basculé super vite.
Je me retrouve, le jour où j’étais supposé attraper mon avion pour revenir en France, à Istanbul en train de découvrir une nouvelle culture et vivre une expérience de folie. Je me rappelle encore être dans un restaurant en admirant la vue d’Istanbul de nuit, et recevoir la notification de la compagnie aérienne pour mon vol retour en France. Quelle sensation bizarre et incroyable à la fois.
😶 Et maintenant ?
Aujourd’hui, nous somme à la fin du mois d’octobre 2021 et je suis depuis quelques jours maintenant revenu en France après avoir vécu ce chamboulement depuis presque un mois qui devait, je le rappelle, durer seulement une semaine à l’origine.
Je terminerai ce texte en vous annonçant que j’ai récemment reçu un mail, notifiant que le projet ERASMUS Entrepreneurs sur lequel je travaillais a été accepté par le consortium Européen, en charge de valider les dernières étapes administratives. Et j’ai beaucoup trop hâte de vous en parler prochainement, car c’est le début d’une nouvelle aventure enrichissante.
En attendant, prenez soin de vous, continuez de travailler fort pour réaliser vos rêves et rendez vous le 20 octobre pour l’annonce de ce nouveau départ ✈️
Waaaw, tout d’abord bravo pour ton blog. J’ai adoré ton premier article. Que d’aventures ! Je comprends tellement tes émotions, vivant aussi de belles expériences à l’étranger. On a pas envie que ça s’arrête. C’est tellement enrichissant ! Hâte de connaître la suite 😁
Merci encore Noémie, ça fait trop plaisir ! 💪🏻 Hâte de partager la suite très clairement, TROP D’IMPATIENCE ✈️